4 MOIS & CHARLINE



Voilà donc que Charline fait ses 4 mois aujourd'hui, le 19 décembre.
On revient d'ailleurs de la visite mensuelle chez le médecin.
C'était le moment pour le rappel des vaccins faits 2 mois au paravant, et comme toute bonne maman, j'ai oublié de lui mettre les patchs sensés lui éviter la douleur de la piqure (pas la douleur du produit hein, juste le moment où l'aiguille pique la peau) sur ses petites cuisses potelées...
BRAVO MAMAN OF TH YEAR OUAIS !
Mais malgré ça, bah elle a pas beaucoup pleuré ma Charline je suis trop fière d'elle.
(Mon mec à côté qui lui disait pour la réconforter " mais c'est pour rire ! ")

Bref !
Petit récapitulatif de ce 4ème mois.
* D'abord je tiens à préciser que chaque bébé est unique et que ce que je vais raconter pour Charline ne vaut pas pour tous les bébés. Certains auront passé ces étapes beaucoup plus rapidement, d'autres pas encore. On s'en fout tant que nos bébés sont heureux.

De manière générale, ce mois a été super agréable même si pour ça il a fallu quand même attendre ses 3 mois et demi. Avant ça, c'était quand même encore un peu chaotique avec peu de siestes dans la journée, des pleurs au moment du bain, des moments à ne plus trop savoir quoi faire pour la calmer, etc.
À ce moment là, forcément on fait au jour le jour.

Et puis.
On a réussi à avoir un rythme !
Mon dieu. Rien que de l'écrire j'ai encore du mal à y croire.
Disons que je pense avoir réussi à mieux comprendre Charline et ses besoins.
Au bout de 3 mois et demi.
...
Ouais.
Bon...

Toujours est-il que j'avoue que je désespérais un peu qu'elle ne fasse qu'une heure de sieste dans sa journée. Pas pour moi mais pour elle, parce que je voyais des fois ses petits yeux lourd à force d'être sans cesse tous les sens en éveil pendant plusieurs heures.
Mais comme elle n'arrivait pas à dormir plus d'1h JE NE COMPRENAIS RIEN !
Et puis des fois elle pleurait sans que ce soit par faim mais par énervement.
Mais un jour, un éclair de génie me transcenda !
Elle était fatiguée mais ne parvenait pas à s'endormir seule et ça l'énervait donc elle pleurait.
Alléluia !
De là j'ai résolu cette petite équation dont je ne suis pas peu fière voyez-vous :
" Charline éprouve le besoin de dormir.
Elle ne peut pas s'endormir seule.
Elle ne peut pas dormir plus d'1h.
Par contre : elle s'endort au sein.
Elle peut s'endormir plusieurs fois dans la journée.
JE VAIS DONC LA FAIRE TÉTER POUR L'AIDER À S'ENDORMIR  ET MORCELER SES SIESTES. "
...
Bravo Pauline dis donc, pendant que certains envoient des fusées dans l'espace toi tu comprend ça...
Oui...
Depuis cette pensée bénie mise en application, ne la voilà-t-elle donc pas qui me fait 3 siestes d'1h chaque jour ??? (enfin des fois 45min ou bien même que 30min. C'est surtout l'après-midi les 30min.)
Sa première sieste est de 9h30 à 10h30.
Sa seconde est de 12h à 13h. (Moment tant attendu durant lequel je bois mon café.)
Sa 3ème sieste est de 15h30 à 16h30.
Puis dodo à 19h.
J'aime bien ce rythme : ça me permet de jouer 2h avec elle entre chaque sieste puis avoir des petits temps de repos pour moi.

Bon, c'est comme ça en ce moment. Ce n'est pas dit que ça ne change pas d'ici quelques jours mais pour l'instant, je profite.

Le soir, on s'est aussi fait un rituel pour le coucher. Elle n'a quasi jamais eu de souci à faire ses nuits, mais je me dis que c'est pas mal pour vraiment l'amener à bien s'endormir.
Déjà, le jour je l'habille autrement qu'avec un pyjama.
Ça déjà, ça lui fait comprendre que la journée commence. Outre le fait que le soleil brille dehors bien sûr hein.

18h15 : on va changer la couche, je la mets en pyjama, je lui nettoie son nez et je lui hydrate le visage.
Je ferme les volets, j'éteins la lumière et n'allume que celle de mon portable pour éclairer faiblement la pièce.
Je m'installe dans mon lit pour la faire téter tout en respirant doucement pour amener Charline a un vrai moment de calme.
La respiration lente ça m'aide beaucoup à la calmer quand des fois elle a encore un peu d'énervement.
Elle s'endort alors au sein et je le mets dans son lit en lui souhaitant une bonne nuit.
Je dois encore mettre le bruit de l'aspirateur pour qu'elle s'endorme complètement. Ça la rassure ce ronronnement continu et égal.
Elle dort alors de 19h à 20h, se réveille une dernière fois pour téter (toujours à la lumière de mon téléphone) et se rendort cette fois de 20h30 jusqu'à environs 4h le matin.
À ce moment elle a faim, on change aussi la couche puis re-dodo jusqu'à 7h30.

Voilà.
Cette routine fonctionne bien pour elle.
Bien sûr, il y a quelques soirs où elle est énervée donc je mets plus de temps à parvenir à l'endormir mais d'une manière générale, ça va.
Le seul truc c'est les semaines de pleine lune... Pfff alors là ! Faut pas trop que je compte sur cette routine. Ça l'énerve cette lune, donc je m'arme de patience pour l'endormir.

Ce mois-ci a aussi été très riche au niveau de son éveil.
Elle a rigolé quelques fois (trop mignonne, elle essaie de rire mais elle ne comprend pas trop encore qu'il faut faire " ah " en expirant l'air en même temps, du coup elle attrape le hoquet c'est trop mignon je meurs !), le moment du bain se fait ENFIN sans pleur (un sacré progrès pour mes oreilles !) et ce matin même, elle a réussi à passer de la position sur le ventre à sur le dos !!! Plusieurs fois !!! Hiiii ! Je suis trop fière d'elle <3
Bon, ça ne fonctionne pas à tous les coups, il faut encore qu'elle améliore sa coordination mais c'est tellement mignon de la voir faire.

L'allaitement se poursuit tranquillement.
On pense commencer la diversification au 5ème mois.
Je pensais allaiter exclusivement jusqu'à ses 6 mois mais de la voir si curieuse de tout, je me dis que découvrir une autre façon de s'alimenter va sûrement l'intéresser et l'amuser.
En vrai j'ai trop hâte.
Je compte de toute façon continuer de l'allaiter en parallèle.

EN VRAC

Son nouveau jouet préféré est un...torchon... (je vais peut être annuler la commande de jouets pour Noël hein.)
Elle adore voir mes cheveux bouger, ça la fascine.
Elle adoooooore quand je fait " brrrrr " avec ma bouche.
Elle a découvert ses mains, ça l'a beaucoup amusée aussi (retourner la commande de jouets je vous dis !)
Jouer avec mes mains aussi, elle adore. (J'ANNULE LA COMMANDE DE JOUETS)
Elle aime m'écouter chanter. Surtout  Les amants de Saint Jean et Le loup le renard et la belette, ça ça l'éclate !
Elle adore aussi qu'on la tienne debout.  Et puis elle regarde partout : à droite, à gauche, en haut, en bas rien ne lui échappe.

Voilà en gros pour ce 4ème mois.
On en reparlera le mois prochain !

Commentaires

Articles les plus consultés